Questions sur les chargeurs par induction encastrable

Qu'est-ce que la recharge sans fil Qi ?

Qi est le nouveau standard universel pour le chargement sans fil d’appareils alimentés par batterie tels les téléphones portables, iPods, lecteurs MP3, appareils photos…

 

La transmission d’énergie sans fil se fait par induction électromagnétique. Avec la transmission d’énergie par induction, l’énergie nécessaire aux appareils électroniques n’est pas transmise par le câble  mais sans fil par l’intermédiaire de champs électromagnétiques. Le principe est très simple : l'émetteur Qi (station de charge) transfère l'énergie requise au récepteur Qi (le téléphone portable). 


Pourquoi la recharge sans fil ?

Le plus grand avantage de la technologie du chargement sans fil Qi est que  les téléphones portables et les chargeurs des différents fabricants sont compatibles. La seule exigence est que les deux appareils, l'émetteur et le récepteur, soient conformes aux spécifications Qi. 

 

De cette manière, tout appareil compatible Qi peut se recharger sur une station de charge compatible Qi, quel que soit le fabricant ou la marque des appareils. 

 

Beaucoup de téléphones portables,  y compris ceux des marques leaders du marché telles que Nokia, Samsung, Sony, LG, Motorola et HTC, sont déjà compatibles avec le standard Qi et peuvent ainsi se recharger sur toutes les stations de charge Qi. De plus en plus de fabricants intègrent Qi dans leurs appareils électroniques, ce qui leur permet de recharger avec une seule station de charge différents appareils électroniques sans avoir diverses stations de charge.


Comment fonctionne le chargement sans fil Qi ?

Le chargement par induction, chargement wireless au sens propre du terme n’est pas un produit complètement nouveau. Les brosses à dents éléctriques fonctionnent depuis des années avec le principe du chargement par induction.

 

Le chargement sans fil Qi utilise un couplage inductif par résonance entre l’émetteur (station de recharge) et le récepteur (téléphone portable).

 

L’émetteur produit un signal de vérification régulier, qui reconnaît grâce à la fréquence électromagnétique, si un appareil à charger se trouve sur la station de charge sans fil Qi. L’émetteur module le chargement et vérifie la compatibilité à la norme Qi.

 

Une fois la compatibilité Qi et l'énergie requise calculées, le chargement par induction commence. Pendand le chargement, l'émetteur et le récepteur restent en contact et se mettent en mode standby une fois que le batterie est complètement chargée.

 

Un autre avantage du chargeur Qi est qu'il se met en marche et transfère l'énergie seulement si un appareil compatible ayant besoin d'être rechargé est posé sur celui-ci.

 

Grâce à cette technologie et une très bonne isolation de la bobine d’émission et de réception, le rayonnement électromagnétiqueest fondamentalement réduit.


Est-ce que le chargement sans fil est utile ?

Un nombre infini de smartphones sont disponibles dans le monde entier la durée de fonctionnement des batteries est devenu plus courte. Chaque marque, voire même chaque appareil a son propre chargeur. Chaque fois que vous achetez un nouvel appareil, vous avez besoin d'un nouveau chargeur compatible. Vous vous retrouvez rapidement un nombre inimaginable de chargeurs différents.

 

Ne serait-ce pas plus commode d'avoir un seul chargeur pour tous vos téléphones, iPods, lecteurs MP3, caméras et de ne plus avoir besoin de ces câbles ennuyeux?

 

Trop beau pour être vrai? Pas avec les stations de charge sans fil Qinside!

 

Imaginez une station de charge sans fil Qi pour tous vos téléphones compatibles Qi. Oubliez tous les différents chargeurs et l'enchevêtrement de câbles et partagez un seul chargeur à la maison, au bureau ou en déplacement.

 

Imaginez les lounges, salles d'attente, aéroports, gares, bars et restaurants avec des stations de charge Qi intégrées dans le mobilier.

 

Vous pouvez charger vos appareils n'importe quand, quelque soit le modèle, la marque ou le fabricant.

 

La seule exigence est d'avoir un appareil compatible Qi ou utiliser le récepteur Qi2001 pour iPhone 4, iPhone 4s et tous les téléphones avec connexion micro-USB ou utiliser notre coque de charge Qi pour iPhone 5, iPhone 6 and iPhone 6+.

 

Rapide et simple: chargez vos appareils avec un transfert d'energie sans fil allant jusqu'à 5 watts.

 

Les batteries vides dans les téléphones portables, iPods, lecteurs MP3 et caméras feront partie du passé!


Qi, la norme internationale pour le chargement à induction?

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez entendu parler de Wi-FiTM or Bluetooth®?

 

Tout comme Wi-FiTM est devenu la norme internationale pour les connexions sans fil internet et Bluetooth® pour le mains libres, Qi deviendra la norme internationale pour le chargement par induction. La norme Qi est le futur du chargement sans fil pour les appareils à batteries pour tous.


Le chargement sans fil est-il nuisible ?

Les avis des experts sont partagés. D’une part de nombreux scientifiques confirment que le faible rayonnement électromagnétique produit par le wireless charging, n’est pas nuisible pour les humains. D’autres en revanche parlent d’un rayonnement nuisible, qui peut avoir un effet négatif sur le corps humain.


Quelle est l'ampleur de la radiation électromagnétique des systèmes de chargement sans fil de Qi?

Minime. Le principe de Qi est utilisé depuis des années, sans aucun effet physique connu sur la santé humaine, dans les brosses à dents électroniques. Compte tenu de la faible portée de la technologie Qi wireless charging, la radiation électromagnétique est très limitée. La radiation électromagnétique à un faible rayonnement autour de la station de recharge Qi et seulement quand un appareil est placé sur la station de recharge.

 

Grâce à l’isolation supplémentaire de la bobine d‘émission et de transmission du standard Qi, le rayonnement électromagnétique emis est réduit.


Pourquoi existe-t-il un standard international pour le chargement sans fil?

Fondé le 17 décembre 2008 , le Wireless Power Consortium (WPC) a adopté la même année le standard Qi pour le chargement par induction. L’introduction du standard global Qi permet la recharge par induction universelle de tous les appareils électroniques compatibles Qi.

 

Ce qui veut dire que tout appareil compatible Qi peut se recharger sur n’importe quelle station de charge compatible Qi. Le Wireless Power Consortium compte actuellement 250 membres, parmi lesquels les leaders de marché tels que Samsung, Nokia, LG, Panasonic, HTC, Sony et Motorola, la plus grande union pour la recharge par induction sans-fil.

 

Selon le président du WPC Menno Treffers, en raison de l’augmentation des produits Qi, il est essentiel de s’assurer que tous les chargeurs sans-fil fonctionnent correctement avec tous les appareils mobiles. La banque de données créée et mise à jour régulièrement par Testronic, des produits conformes à la norme Qi, permet de vérifier simplement si un nouveau produit fonctionne avec tous les produits certifiés précédemment.”

 

Selon Johan Craeybecks, directeur de la technologie chez Testronic Labs « Nous estimons que l’introduction de la norme Qi est l’un des plus importants développements techniques pour les utilisateurs d’appareils mobiles tels que les portables, tablettes ou autres appareils, qui de nos jours font partie de la vie quotidienne des affaires ou de notre vie privée.»

Peut-on charger plusieurs téléphones sur un pont de chargement Qi1001 ?

Non, la capacité de chargement d'un chargeur Qi est adaptée à un seul appareil.

 
Recevez notre lettre d’informations actualités, nouveautés, promotions,...